La Gaulthérie, là où tout a commencé.

La Gaulthérie et moi

Alors voila, à mon retour du Népal, je n’arrêtais plus de courir.. je préparais la “drive du manikou »,un trail de 14km. Tout le monde me disait:” arrêtes Andrée, tu vas te blesser » mais j’aimais courir… tous les matins avant d’aller bosser, je courrais, me levant à 5h du matin, je courrais…

course schoelcher

et puis un mardi matin à 3,4km, la douleur, une telle douleur que j’ai cru que j’allais m’évanouir.. comme une flèche dans mon tendon d’Achille gauche!! je relève mon pied, ça fonctionne. Ok on respire, le tendon n’a pas lâché! je connaissais cette douleur lancinante depuis des années , depuis une rando de plus de 12h avec 1000 m de dénivelé à Torres Del Paine  au Chili, mais je n’y prêtais plus attention, je me disais, une douleur de vieillesse..bref…
J’étire mon tendon et là, aie.. nouvelle sensation de malaise imminent.. ok, je dois remonter chez moi, mon appartement se trouvait peut être à 800m du parcourt de santé.. je marchais difficilement derrière un monsieur âgé, le long du trottoir.. c’est une belle côte qui me ramenait chez moi. Le monsieur devant senti ma présence derrière lui à sa droite, se retourne et me dit gentiment « passe devant moi ». Je lui répond « je préfère marcher avec vous car vous allez peut être devoir m’aider, je ne sais pas ce que j’ai, mais j’ai tellement mal là » et je lui montre mon tendon d’Achille gauche. On voyait clairement une déformation , une bosse qui sortait là, mais pareil, je m’y étais habituée, elle était là depuis longtemps, grossissant parfois, m’interdisant de mettre de belles chaussures à talons avec bride comme les autres dames.. je m’y étais habituée!
Bref me voila partie au travail, inquiète. Par chance, j’avais une voiture à boite automatique, pas besoin de mon pied gauche!Impossible de marcher, j’ai mal!
Grâce a une amie, j’ai RDV rapidement avec son mari , médecin du sport. Il me demande de faire une IRM ou une échographie en fonction de ce que je pourrais avoir comme RDV, des antalgiques, des anti inflammatoires , des semelles orthopédiques et de la kinésithérapie. Une IRM en urgence, c’est impossible, la course a lieu dans 4jours!!!
J ‘ai un RDV d’echographie pour le jeudi: diagnostique: bursite préacchillene: ‘, 5 cm a gauche et 3,4 cm a droite!! bref, j’avais des épanchement devant mes 2 tendons, les mettant en tension et m’interdisant donc de relever les pieds… et quand on marche, on relève le pied! Le diagnostic était tombé, j’en aurais pour un moment, j’ai mal!
Je rends mon dossard de la drive du manikou, suis désespérée.
Bref semelles , kiné , ok, je ne prend pas les médicaments.. j’aime pas ça! et ils ne soignent pas la cause!
Le podologue  est un très bel homme, tout juste divorcé, que j’avais plaisir à aller voir. Un soir, on se donne RDV , mais avant son arrivée dans le bar, fusillade , je lui envoie un SMS pour qu’il ne vienne pas.. fin de l’histoire.En clair, vous l’aurez compris, ça ne va pas fort!
Bon après un mois de traitement, la reprise de la cigarette et 4kg en plus, pleurant quasi à chaque déplacement à froid, quand je dois me lever la nuit, que ce soit en garde, ou chez moi, rien ne va !
Mes yeux tombent alors  sur un vieux livre qui sent le moisi du Dr Valnet qui est là, sur mon étagère avec des “recettes”à base de plantes, ma kiné me massait avec de l’huile de menthe poivrée.. bref avec toutes ces info, je me fais un cataplasme : argile verte de Argiletz , j’en ai toujours avec moi, ça me rappèle Lizy sur Ourcq, village de mon enfance, menthe poivrée 3 gouttes et Gaulthérie, 3 gouttes.
Je m’applique cela sur mes deux tendons, j’emballe dans du film alimentaire, je mets des chaussettes que m’avaient offert ma cousine, et je me couche avec mon désespoir!
Je me lève pisser , et là,  surprise, ma douleur, elle est où? envolée? elle est partie? bon , je reste calme, suis médecin urgentiste, relation de cause à effet entre mes cataplasme toujours en place et ma sensation de bien être? on verra tout à l’heure au réveil!
Le jour se lève et il est 5H30.. et là, le miracle, je marche, mes talons peuvent touchés le carrelage de mon salon sans que la douleur m’absorbe! bon , si je tentais un truc de fou? allons y: je saute en l’air et retombe en douceur sur mes talons, je n’ai pas mal.. allez encore.. et une troisième fois!! yaouhhhhhhh mais suis guérie.. c’est fou!!!cette fois je pleure mais je pleure de soulagement!
Là, je prend mon ordinateur et recherche une formation de phytothérapie , aromathérapie. Je trouve le diplôme universitaire de la faculté de pharmacie de Montpellier, j’écris immédiatement en buvant mon café, ma lettre de motivation est un peu ce que vous venez de lire, et là, la réponse positive arrive dans la journée: suis inscrite à ce diplôme universitaire qui va changer ma vie!

alors

la gaulthérie ou thé des bois:

c’est un Arbrisseau des sols acides de l’Est des Etats-Unis et du Canada, 15 à 20 cm, elle pousse dans les bois, sur les versants ensoleilles. On récolte ses feuilles et ses fruits. Elle cultivée en chine pour son huile essentielle.
Elle a de petites fleurs blanches ou roses en forme de clochette et des fruits rouges brillants.
Son huile est quasi exclusivement compose que d’un élément: le salicylate de méthyle, bref c’est un peu quand vous l ‘appliquer, comme ci vous vous injectiez de l aspirine!

indications de la plante entière 

  • Rhumatismes, tendinites, contractures musculaires

Indications spécifiques de l’huile essentielle 

  • Tendinite, arthrite, rhumatismes, arthrose
  • Crampes et contractures musculaires
  • Peut être utilisée comme promoteur de défenses et antifongique pour les plantes cultivées, car le salicylate de méthyle est métabolisé dans les tissus végétaux en acide salicylique, une phytohormone induisant chez les plantes une immunité contre les pathogènes microbiens

Effets indésirables éventuels et précautions d’emploi

  • Déconseillé chez la femme enceinte et allaitante
  • Déconseillé aux enfants de moins de 6 ans
  • Irritation cutanée (dermocaustique) possible à l’état pur
  • Tenir hors de portée des enfants
  • Ne pas utiliser par voie interne

L’huile essentielle de Gaulthérie Odorante (ou Wintergreen) ne doit pas être utilisée par des personnes sous traitement anticoagulant, ou allergiques aux salicylés (à titre d’exemple, l’aspirine est de la famille des Salicylés).
Les personnes ayant de l’eczéma, de l’asthme, un ulcère, une hernie hiatale, une hémorragie, ou ayant à subir une intervention chirurgicale ne doivent pas utiliser cette huile essentielle.
pas de voie orale, ni diffusion. Que utilisation en local!

diluer à 20% dans une huile végétale (20% d’huile essentielle avec 80% d’huile végétale).

Courbatures
Par voie cutanée : 2 gouttes dans 8 gouttes d’huile végétale en massage sur la zone touchée, renouvellement si nécessaire au bout d’1/4 d’heure.

Tendinite
Par voie cutanée : 2 gouttes dans 8 gouttes d’huile végétale sur le tendon, 4 fois par jour, jusqu’à amélioration.

Déchirure musculaire.
Par voie cutanée : 3 gouttes dans 12 gouttes d’huile végétale sur la zone touchée, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration.

Foulure
Par voie cutanée : masser doucement avec 1 goutte dans 4 gouttes d’huile végétale sur la zone concernée, 4 fois par jour, jusqu’à amélioration.

Douleur du genou.
Par voie cutanée : 2 gouttes pures sur le genou, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration.

Rhumatismes, arthrose, arthrite, mal de dos
Par voie cutanée : 3 gouttes dans 12 gouttes d’huile végétale sur la zone touchée, 3 à 5 fois par jour, jusqu’à amélioration.

et bien sur,

le baume anti douleur.

bref vous l’aurez compris , a avoir dans son sac de sport!
Et comme toujours, respectez les contre indications, et respectez la nature, l ‘huile essentielle est un trésor, ne le gâchez pas!

si cet article vous a plu, aimez, partagez, posez vos questions dans le commentaires!

merci!

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    858
    Partages
  • 858
  •  
  •  

4 Comments

  1. Ah, je sens que ta découverte me sera très utile, merci de partager ces bons conseils doc, j’ai adoré cet article !
    D’ailleurs ton blog est génial, enfin un médecin qui envisage la santé d’un point de vue naturel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *