La menthe poivrée

Alors que les douleurs liées à mon déménagement ,au mauvais sommeil dans l’avion, au froid, apparaissent, je constate que je ne vous ai pas encore présentée l’huile essentielle de menthe poivrée, indispensable dans votre trousse d’urgence.
L’huile essentielle de menthe poivrée est indispensable dans les migraines grâce à son effet vasoconstricteur, dans les douleurs localisées par son effet « bombe de froid sur le stade », et pour les lendemain de fête

Généralités:

Menthe poivrée, peppermint (anglais),Mentha x piperita L. (Mentha piperita). elle est de la famille des lamiaceae .
On a trouvé des feuilles de menthe séchées dans des pyramides du I° millénaire av J-C .

La Menthe poivrée est en fait un hybride de la Menthe aquatique (Mentha aquatica) et de la Menthe verte ou douce Mentha spicata L. = Mentha viridis (L.) L.

On utilise ses parties aériennes et l’huile essentielle de ses feuilles. On utilise aussi la teinture mère de la plante entière et son hydrolat.
La plante entière contient 1 à 3 % d’ Huile essentielle dont menthol (35 à 55 %), et menthone (10 à 40 %),

L’huile essentielle de menthe poivrée:

Douleurs localisées:

Je vous ai déjà raconté comment j’ai employé pour la première fois les huiles essentielles? oui dans l’article sur la gaulthérie. Le mélange qui m’a sauvé était à base de gaulthérie et menthe poivrée!

C’est grâce à son contenu en alcool monoterpénique, menthol, et en cétone, menthone, qu’elle a un effet décontractant, antalgique et anesthésiant ,rafraichissant, sympathicolytique bienvenu lors des douleurs localisées.

La recette :

Il est donc possible d’envisager une formule à usage externe dans laquelle nous associerons les plantes ci-dessus selon les proportions suivantes en application local aux endroits douloureux.
HE gaultheria fragrans 9 ml( gaultherie)
HE boswellia carterii 10 ml (encens)
HE menthe piperata 1 ml( menthe poivrée)
HV sesamum indicum 90 ml (huile de sesame ou de pepins de raisins))

Vous pouvez aussi l’intégrer dans la réalisation d’un baume.

La migraine:

Alors là, ne souffrant pas de cela, je n’ai jamais eu à la tester sur moi, mais j’avais l’impression de faire des miracles dans le service d’urgence où j ‘exerçais:une goutte sur le bout du doigt, et masser sur vos tempes douloureuse. Effet instantané!! Merci!!!!

La recette:

Voie cutanée :

2 gouttes pures en massage sur les tempes et le front, la nuque dès que nécessaire. à répéter toutes les 5 minutes si besoin (Attention aux yeux !)entraîne une amélioration totale dans 95 % des cas.

Nausées et vomissements, maux de transport (pour + de 6 ans).

Voie orale : 1 goutte pure sous la langue. En inhalation : respirer directement le flacon, dès que nécessaire.

Digestion difficile, gueule de bois, stimulation des organes d’élimination (foie, intestins et reins).

Voie orale : 2 goutte sur un comprimé neutre à laisser fondre en bouche.

Lendemains de fête.
Voie orale : 1 goutte pure sous la langue. Voie cutanée : 1 goutte pure à masser sur les tempes, dès que nécessaire.

Le café du naturopathe:

Pour apporter du tonus et de la vitalité, si vous choisissez d’avoir arrêtez les excitants comme le café, thé, chocolat…comme pendant un sevrage tabagique par exemple:

1 à 2 gouttes maximum d’HE de menthe poivrée, dans 2 cuillères à café  sirop d’agave ou  du miel , mélangez, puis ajoutez de l’eau chaude… ça réveille fort!

Contre-indications et toxicité :

Le menthol des HE de menthes(toutes les sortes) peut entraîner des spasmes glottiques chez les jeunes enfants et un trop grand rafraîchissement cutané. De plus les menthes contiennent une cétone, le menthone.
Bien que l’huile essentielle de Menthe Poivrée soit utilisable dans toutes les voies d’administration,
Elle est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, aux bébés et aux enfants de moins de 6 ans. Elle est en outre oestrogène-like et contre-indiquée pour les personnes épileptiques. Elle contient très peu de composants potentiellement allergènes, avec moins de 4% de limonène et de linalol. Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).
Nous en avons parlé lors de la fabrication du dentifrice.

Elle peut provoquer des ictères (jaunisse) chez les personnes déficientes en enzyme G6PD.

L’huile essentielle de Menthe Poivrée ne doit pas être utilisée en cas de lithiase biliaire, d’inflammation de la vésicule biliaire, de troubles hépatiques graves et lors de problèmes cardiovasculaires importants.

Eviter tout contact avec les yeux !! Elle est irritante pour les muqueuses oculaires. Si contact, rincer l’oeil avec de l’huile végétale, l’eau ne sera d’aucune efficacité.

Application cutanée.

L’huile essentielle de Menthe Poivrée est irritante pour la peau, il est donc préférable de la diluer à entre 10 et 15% si on l’applique sur une grande surface (10-15% d’huile essentielle et 85-90% d’huile végétale).

Pour les enfants de 7 à 15 ans, il est recommandé de la diluer à 5%.

En diffusion.

Ne pas diffuser l’huile essentielle de Menthe Poivrée pure, il faut la diluer entre 10 et 15% dans d’autres huiles essentielles.

Les femmes enceintes de plus de 3 mois peuvent l’utiliser en diffusion atmosphérique diluée.

Propriétés de la plante entière:

Elle poussera facilement dans vos pots, jardinière et jardin. Ne vous en privez pas. Elle sera l’ami de votre digestion !

Décontracturant musculaire, antispasmodique et relaxant des muscles lisses intestinaux,Stimule la sécrétion biliaire et les autres sécrétions digestives, facilite l’expulsion des gaz, Anti-ulcéreux ,antiseptique, antivirale, anti-histaminique, anti-allergénique

Indications de la plante entière (phytothérapie)

  • Nausées, reflux gastro-œsophagien, aérogastrie, mal des transports
  • Colopathies, colites spasmodiques, spasmes digestifs, ballonnements, syndrome de l’intestin irritable
  • Lithiases urinaires
  • Rhinites allergiques
  • Et d’usage traditionnel dans l’hirsutisme féminin ,  la consommation prolongée de menthe  diminuerait le taux de testostérone

La recette:

Feuilles de menthe poivrée : 20 grammes pour 1/2 litre d’eau frémissante, infuser 10 minutes. À boire dans la journée

 

Voila, donc ne vous privez pas de cette plante facile à cultiver et de cette huile essentielle qui soulagera vos migraines et vos douleurs articulaires localisées ainsi que votre gueule de bois ou celle d’un ami!

Si cet article vous a plu, merci de commenter, de partager…

Soyez curieux, soyez amoureux

Du fond du coeur , Merci!

 

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    645
    Partages
  • 645
  •  
  •  

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *