Le sommeil, ses troubles et les solutions, simples, pratiques et naturelles

pavot de californie

Défi 1 de la série : les astuces pour être en accord avec ses valeurs et devenir acteur de sa santé.
Pour être en accord avec ses valeurs, il faut être en forme.Pour être en forme, il faut satisfaire ses besoins primaires dont fait partie le sommeil.
Quand j’ai du cesser de travailler suite au burn out, j’ignorais tout de cette pathologie. je dormais peu, j’étais épuisée mais ne trouvais plus le sommeil.

 

le film, c’est là:

 

Pour guérir, il faut comprendre:alors le sommeil c’est quoi?

le sommeil est fait de la répétition de plusieurs cycles chacun composé de 4 phases:
l’endormissement: respiration lente, relâchement musculaire, diminution de la conscience, sensation de tomber dans le vide
le sommeil lent léger: un simple bruit ou une lumière nous réveille, et on se souvient d’avoir dormi
le sommeil lent et profond:c’est là qu’il faut nous secouer pour nous réveiller
le sommeil paradoxal: paradoxal car il est profond et qu il présente des signes de reveil: c’estla phase des rêves.

Et si on ne dort pas, que se passe-t-il?

des expériences menées pour étudier la privation totale de sommeil montre ( durée de 1 à 11J), dans leur ordre d’apparition:
-troubles de l’humeur et irritabilité( le collègue qui vous hurle dessus alors que d’habitude il est charmant)
-instabilité psychomotrice: celui qui bouge sans cesse pendant les cours, avec trouble de la concentration
-troubles au niveau des yeux: les yeux qui piquent, qui pleurent, les yeux rouges, difficulté a lire, puis il voit les objets qui changent de forme, jusque ‘au hallucinations( les marins solitaires qui parcours le monde)
-puis des troubles des sensations comme : fourmillements des extremites, sensation de chapeau serré sur la tête, augmentation des sensations douloureuses
parfois des hallucinations auditives
des troubles de la pensée avec lenteur ,on perd le fil du discours, une confusion et une désorientation dans le temps et l’espace apparaissent au 5e j

mais cela n’est pas la vraie vie, me direz vous: les études ont été faites en cas de privation partielle , comme dans le travail de nuit
Les mêmes troubles sont observés mais leur apparition est plus progressive et peut s’étaler sur plusieurs semaines.

Comment ça marche?

il existe plusieurs type de cycle dans notre corps: le cycle de battements du coeur, notre cycle respiratoire , nos cycles hormonaux, notre cycle de sommeil, etc
Notre cycle de sommeil est de 23H30 à 24H30.
les expériences réalisées chez les spédéologues, c’est à dire dans l’obscurité, on constate que le rythme de sommeil est de 23H30 à 24H30.

L’horloge interne est donc resynchronisée en permanence sur un cycle de 24 heures.
grâce à la lumière ainsi qu’à l’activité physique et la température extérieure mais leur effet est plus modeste.

Pour ce faire, notre cerveau en harmonie avec les glandes de notre corps, secrète des hormones de veille ou de sommeil.les plus importantes sont:

La mélatonine

est une hormone dont la sécrétion est typiquement circadienne( latin circa, « autour», et dies, « jour »).
Sa production augmente en fin de journée peu avant le coucher, contribuant à l’endormissement. Elle atteint son pic de sécrétion entre deux et quatre heures du matin. Ensuite, sa concentration ne cesse de chuter pour devenir quasiment nulle au petit matin, un peu après le réveil.
L’exposition à la lumière le soir retarde sa production et donc l’endormissement. Une exposition lumineuse le matin va au contraire avancer l’horloge.

La sécrétion de la sérotonine

est plus élevée pendant la journée et diminue à l’approche du sommeil et s’arrête pendant le sommeil paradoxal.
La sérotonine est considérée comme l’hormone de l’éveil et du stress.
De nombreux troubles neurologiques et psychiatriques (migraine, démence de type Alzheimer, accidents vasculaires cérébraux syndromes dépressifs, anxiété..) sont associés à un dysfonctionnement des systèmes sérotoninergiques centraux

-l’hormone de croissance :

Son déficit entraine le nanisme,
sa concentration est élevée chez le nouveau né puis décroit
Il existe des pics spontanés de jour et surtout stimuler par le stress, les efforts physiques, les hypoglycémie importante, froid
sa sécrétion est pulsatile avec des pic au début de la nuit après l’endormissement et plus particulièrement durant le sommeil lent profond puis vers la fin de la nuit. La sécrétion d’hormone de croissance, est augmentée durant la journée, quand un individu se prive de sommeil.elle est nécessaire pour la synthèse de nos protéines
il faut bien réaliser que nous sommes ce que nous mangeons, buvons, respirons et que tout cela doit être assembler dans un certain ordre pour que notre corps soit si parfait. l’hormone de croissance sert à construire nos protéines,pour les lipides, notre gras, elle augmente la quantité de gars dans le sang et pour les sucres, elles augmente aussi sont taux dans le sang .
elle est est le plus élevée du passage de l’état d’enfant a l état d’adulte
Elle intervient dans la fabrication des spermatozoïdes ainsi que stimule leur mobilite, elle induit l ovulation chez la femme

La  rénine

et  le système rénine angiotensine aldostérone, régulent la Pression artérielle. Sa sécrétion diminue  au moment de l’éveil et de l’apparition du sommeil paradoxal . Les pathologies associées à une sécrétion minime de rénine sont la narcolepsie et le syndrome d’apnée du sommeil.

Le cortisol ,

l’hormone du stress,voit son pic de sécrétion se maximaliser vers huit heures le matin et sa sécrétion minimaliser vers 23 heures.
le cortisol augmente dans le sang et atteint le cerveau très rapidement lors d’une exposition a un agent stressant ( un ours qui surgit)
en cas de stress chronique,cette hormone en vient à modifier la capacité de l’individu à détecter et négocier la nouveauté, à affronter l’imprévisibilité et à avoir une notion de contrôle.C’est pourquoi l’accumulation de stress de la journée ( anxiété, hyperactivité, bruit., idées noires.) et donc de cortisol est incompatible avec le sommeil récupérateur.

les individus qui souffrent de « burnout » ne produisent pas assez de cortisol, comme si le corps décidait de faire la grève, ils ont épuisées leur stock À l’inverse, ceux qui souffrent de dépression en produisent trop.certaines pathologies des glandes surrénales peuvent donc favoriserais pathologies.

La prolactine

est diminuée lors de privation de sommeil
La prolactine contribue à la croissance des glandes mammaires, la stimulation de la synthèse du lait,à la sensation de plaisir et de bien-être après un orgasme.

La TSH,

qui régule les hormones de la thyroïdes. augmente juste avant l’endormissement, reste constante dans le sang puis diminue doucement au cours de la nuit . On a également remarqué que la sécrétion de TSH était augmentée durant les microréveils. Son taux diminue durant le sommeil lent profond

La sécrétion de testostérone

est plus importante en début de matinée, très tôt.

les lendemain de fête:

Vous avez tous connus ça, le réveil  et on est encore fatigués!: envie de manger du gras et incapable de faire autre chose que de regarder la TV. et si il faut aller travailler , boire un café, 2 cafés, si on compte, rapidement 10 tasses de café… et le cercle vicieux s’installe.Combien de fois ai je entendu « Dr, suis fatiguée, il me faut un remontant » combien de personnes achètent de fortune de stimulants en vente libre dans les pharmacies pour tenir le coup?

donc vous l’avez bien compris, le manque de sommeil perturbe toutes ces hormones et réciproquement!

 

le travail de nuit:

L’étude des conséquences des troubles circadiens a principalement été menée chez les travailleurs postés.

Ils développent plus de maladies que les autres: maladies cardiovasculaires avec davantage d’infarctus du myocarde et d’accidents vasculaires cérébraux, dérèglements métaboliques avec plus de diabète et d’insulino-résistance, troubles gastro-intestinaux avec plus d’ulcères et de problèmes de transit, troubles psychiques avec un accroissement des cas de dépressions, troubles cognitifs avec des problèmes mnésiques, ou encore troubles de la fertilité avec plus de fausses couches chez les femmes.
Enfin, d’autres travaux ont montré un risque accru de cancer qui augmente avec la durée d’exposition, notamment au-delà de cinq ans. La cohorte CECILE, suivie par une équipe Inserm, a montré une augmentation de 30 % du risque de cancer chez les femmes travaillant régulièrement de nuit. Le travail de nuit est actuellement classé comme “probablement cancérigène” par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).

 Un mauvais diagnostique de l’insomnie et la prise de médicaments hypnotiques inappropriée peut vous rendre véritablement insomniaque en quelques semaines.

La classification internationale des troubles du sommeil (ICSD 2, 2005) distingue différents types de troubles des rythmes circadiens du sommeil, dont les plus fréquents sont :

“L’avance de phase” : les sujets s’endorment très tôt, par exemple vers 20h, et se réveillent très tôt, par exemple vers 4h du matin.
“Le retard de phase” : les individus s’endorment très tard, au milieu de la nuit et s’éveillent spontanément en fin de matinée. Ce syndrome émerge souvent après la puberté et il est relativement fréquent chez les adolescents et les jeunes adultes.
“Le libre court” est un phénomène connu chez l’aveugle. Son horloge centrale n’étant pas synchronisée par la lumière, les cycles sont ceux de l’horloge interne non synchronisée, durant entre 23h30 et 24h30. La personne décale tous les jours son rythme, par exemple en se couchant une demi-heure plus tard pour un individu ayant une horloge de 24h30.

alors comment reverser la vapeur et installer un cercle vertueux?
ce n’est pas juste 5 minutes avant de dormir qu il faut préparer son sommeil.

1) Stop à La lumière bleue

Pour une même intensité lumineuse perçue, la lumière bleue LED active cent fois plus les récepteurs de la rétine que la lumière blanche. Cette lumière bleue est émise par les écrans LED des ordinateurs, des téléviseurs ou encore des tablettes.
la suppression de l’utilisation de ces écrans avant le coucher chez l’enfant et l’adolescent permet une augmentation de la durée de sommeil d’une heure trente en moyenne par rapport à celle des utilisateurs.

2)Stop à l angoisse, aux idées noires, place à la respiration consciente, et aux idées positives

donc déjà éteindre sa TV plutôt que de s’endormir devant pour se réveiller ensuite en étant abreuvé de mauvaises nouvelles à sensation ,
s’allonger en pensant 3 idées positives sur la journée passée et à venir
S’allonger, prendre conscience de son corps, respirer en conscience

3)Arrêter les excitants

( café, nourriture difficile a digérer trop grasse ou sucre, cigarettes, alcool pour s’assomer)

4) Pas d’exercice intense près de l’heure du coucher sauf activité sexuelle,

Réservez au moins une heure de détente avant l’heure du coucher;

5)Gardez l’environnement de votre chambre calme, sombre et confortable
6) Sortez du lit lorsque vous ne parvenez pas à dormir et retournez au lit seulement lorsque le sommeil est imminent;
7) Utilisez le lit uniquement pour le sommeil et les activités sexuelles. Ne pas lire, ne pas regarder la télévision, ne pas écouter la radio ou faire de la résolution de problèmes, au lit;
8). Levez-vous à la même heure tous les matins

9) faites juste le meilleur de vous m^mes pour vous-mêmes.

La bonne  quantité de sommeil est celle qui fait que vous êtes bien le matin .

Souvent , l’insomnie trouve son origine dans notre mode de vie. et non lier à une maladie d’organes. Elle est du aux causes extérieures génératrice de stress.
Établir un diagnostic oblige à regarder les problèmes en face et aide parfois à détecter un trouble que l’on n’a pas encore voulu reconnaître.
Il est donc très utile de rechercher quand ont commencés les problèmes de sommeil et quels événements y sont rattachés. Et là, on est quasiment guerie! car il faut alors passée à l’action, et régler ce problème , car sans sommeil, on est en danger!!

IL NE FAUT JAMAIS COMMENCER UN TRAITEMENT MÉDICAMENTEUX SANS AVOIR AU PRÉALABLE CONSULTÉ UN MÉDECIN.

que peut faire la médecine naturelle:

La valériane : somnifère.
L’escholtzia ou pavot jaune de Californie : pour celui qui aime la mer, le soleil
Elle fait rever. Très utiles chez ceux qui boivent un verre ou fume un joint le soir pour s ‘assomer, et qui s’empêchent ainsi d’avoir un sommeil recuperateur.
La passiflore : anxiolytique. Elle a aussi un effet sur la fréquence cardiaque (qu’elle diminue) et sur la tension artérielle (baisse).

Le houblon : Seules les fleurs femelles sont utilisées pour calmer les états d’anxiété, d’agitation et de troubles du sommeil. Elle a un effet oestrogene like, donc conseiller en perimenaupose, chez la femme réveillée par ses bouffées de chaleur.
L’aubépine :
Elle a une action directe sur les vaisseaux et sur le coeur. Elle agit sur la vasodilatation des artères coronaires et normalise le rythme cardiaque. Elle contribue aussi à faire baisser la tension artérielle.
Elle est particulièrement conseillée aux personnes souffrant d’un stress professionnel important.
La mélisse : cette plante est particulièrement indiquée lorsque les troubles nerveux et les troubles du sommeil s’accompagnent de troubles gastro-intestinaux. Elle est connue pour ses propriétés antispasmodiques et digestives.
Le millepertuis : considérée comme la plante la plus utile contre la dépression, elle est utilisée pour améliorer le sommeil justement lorsque les troubles sont dus à un état dépressif.
Le tilleul : pour celui qui aime la montagne et le grand air
pour les intello à grand front, pour l enfant stressé
ses vertus apaisantes sont connues de tous. Ne vous en privez pas ! Juste avant d’aller vous coucher, préparez une tisane de tilleul.
Le basilic : ses vertus sédatives et calmantes en font un allié précieux pour lutter contre l’insomnie.
La lavande détend le corps et l’esprit. en huile essentielle, quelques gouttes sur un mouchoir près de l oreiller

Conclusion :
la majorité des troubles du sommeil est liée à nos habitudes et à notre rythme de vie.
j ‘espere que cet article vous a permis de comprendre le soleil et ses hormones et d’ainsi identifier d’ou vient votre trouble.
laisser un commentaire, je vous repondrais, et partager si cet article vous a aidé.
Merci et à demain.

1)Récepteurs centraux de la sérotonine principaux aspects fondamentaux et fonctionnels applications thérapeutiques = Central serotonin receptors. Principal fundamental and functional aspects. Therapeutic applications
MOULIGNIER A. ;
Hôp. Tenon, serv. neurologie, 75020 Paris, FRANCE

2)https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Siffre

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    737
    Partages
  • 737
  •  
  •  

11 Comments

  1. super ton article , clair épuré . bravo !!! je partage !!!
    je vois ton blog s’améliorer à la vitesse de l’éclair , avec une vivacité qui te ressemble .
    félicitation
    Pascale

  2. Très bien conçu comme article ,complet ,technique ,et on va à la découverte du pourquoi du comment , à la source des problèmes ,très enrichissant .
    Je suis étudiante au Canada ,je prépare une certification d’Herboriste – Clinicienne ,j’en suis à ma troisième année et tes articles vont m’accompagner à une meilleur intégration de mes acquis en Anatomie – physiologie et aussi à une projection pratique du métier en tant que futur thérapeute .
    Il y a des sujets qui m’intéresseraient beaucoup -la ménopause (péri-pré)
    -les candidose vaginales et toutes les maladies liées au Candida albican .
    J’ai le sentiment d’avoir trouvé un site sur lequel je peux m’appuier et qui répond à mon besoin d’informations condensées ….je viens de vous découvrir !!!!
    Bravo .

    1. ça fait vraiment plaisir de te lire Laetitia. J’ai penser à un moment aller au canada pour faire les études que tu suis en ce moment car herboriste n ‘existe plus en France. je vais faire un article sur la sauge et la péri menaupose ce mois ci.. une video peut être.. tu pourras peut être compléter cet article. c’est un grand plaisir car entre mes connaissances de médecin et les tiennes d’herboriste, nous pourrons encore plus aider au plus près les patients. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *